Le Métier d'Auxiliaire De Puericulture Diplômée d'Etat

La première chose à savoir sur le métier, c’est qu’il s’agit de prendre soin des tout-petits (de la naissance jusqu’à cinq ans à peu près) mais ce que j’ai appris en me renseignant avant de commencer ma formation c’est que « selon la structure où l’on exerce, on ne s’adresse pas aux mêmes publics ». Je m’explique plus clairement.

En fait on peut travailler dans des endroits très différents comme la nursery d’une maternité ou d’un hôpital, un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou une crèche. Et selon les endroits, comme je l’ai dit, on ne fait pas vraiment la même chose et je vous conseille donc, si je peux me permettre de bien vous renseigner sur ce qui vous plait vraiment avant de choisir un poste.

Mais bon ça c’est pour plus tard quand vous aurez réussi le concours d’auxiliaire de puériculture et que vous aurez fini votre formation à l’IFAP, soit l’Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture.

Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. On va plutôt voir les différents aspects du métier et commencer par le commencement.

Auxiliaire De Puericulture Dans Une Nursery De Maternité

 

Entre nous on dit plutôt auxiliaire de puer ou auxiliaire tout court.

Alors là il faut avouer que c’est très riche en émotions et je peux vous dire que vous aussi vous verserez votre petite larme le jour de « votre » première naissance, pendant vos stages de formation.

En fait, on est là pendant l’accouchement et on assiste la sage-femme, on veille à ce que tout aille au mieux pour la future maman  parfois aussi on soutient les futurs papas ou on leur propose de s’asseoir quand on voit qu’ils vont s’évanouir (c’est du vécu, j’en ai ramassé quelques uns hi hi).

Et puis le bébé arrive et là c’est magique, il y a un grand moment d’émotion partagée, j’en frissonne rien que de vous le dire.

Bon ensuite, on le prend et on lui fait les premiers soins, on s’occupe de sa toilette, on le pèse, le mesure, … on prépare aussi ses biberons qu’on lui donne (surtout la première nuit si la maman le demande)… On aide aussi parfois les jeunes parents à donner les premiers bains, à faire les soins de cordon et d’une manière générale, on est là pour répondre à toutes leurs questions et des questions, on en a à la pelle, genre : « est-ce qu’il peut ramper sur le lit ».

Parfois il y a des parents qui n’y connaissent vraiment rien en bébés et là on se sent carrément utile. C’est d’ailleurs pour ça que moi je les pousse toujours à poser toutes les questions même les plus « bêtes ».

C’est aussi nous qui sommes responsables de l’entretien et du nettoyage du matériel médical utilisé.

Il faut savoir qu’en maternité, comme les bébés n’ont pas vraiment d’horaire d’arrivée, on travaille par garde dont la durée et l’organisation dépendent des endroits où l’on travaille, ce sera à vous de vous renseigner.

Mais oui il y aura des dimanches et des jours fériés où vous serez au boulot. Bon ce qu’il y a de bien c’est que c’est mieux payé et que c’est quand même chacune son tour.

A l’hôpital, on peut aussi avoir à travailler auprès d’enfants malades mais on n’est pas responsables des médicaments. On peu aussi travailler avec des petits souffrant de handicap(s). Dans ces deux cas, on participe à leur intégration sociale avec toute l’équipe.

Auxiliaire De Puericulture En Crèche


Là « nos » petits ont un peu grandi, les mamans ont repris le chemin du travail et nous  laissent leurs z’amours jusqu’à ce qu’ils aient l’âge d’aller à l’école maternelle. Nous allons donc les suivre trois années de suite, avoir parfois même les frères et sœurs, faire la connaissance des parents.

L’ambiance est très différente de celle de la maternité où on vit des émotions très fortes sur une courte période. En crèche, la relation est plus profonde avec les familles et parfois on devient ami avec certains parents.

Là aussi on travaille en équipe avec la puéricultrice  (notre chef directe) et un pédiatre (c’est le docteur des bouts de chou) qui passe pour des visites de contrôle régulières ou en cas de problème qui ne peut pas attendre le soir.

On est responsable d’un groupe d’enfants, entre cinq et huit et on est là pour aussi bien jouer avec eux , leur chanter des petites comptines (rassurez-vous, même si comme moi vous chantez comme une casserole, les petits adorent les chansons).

On est aussi là pour les changer, les baigner si besoin, les aider à marcher à attraper les objets. On leur apprend petit à petit à manger seul, à s’habiller, à aller aux toilettes. On assure la surveillance pendant l’heure de la sieste (ouf une petite pause)

En fait ça dépend de la section où on est.

Auxiliaire De Puericulture En PMI


La PMI c’est le Centre de Protection Maternelle et Infantile. On travaille donc avec un médecin que l’on assiste pendant la consultation.

On est chargé d’accueillir les familles à leur arrivée, on pèse et mesure les petits patients, on tient à jour les dossiers médicaux et on est responsables du nettoyage et de l’entretien du matériel.

Je vous avoue que je connais moins cet aspect du travail mais je pense qu’il demande des qualités d’organisation et une connaissance de l’outil informatique.
Voilà, voilà on a maintenant fait le tour des domaines où l’on peut travailler mais pour çà il faut d’abord devenir auxiliaire, héhé.

Ne paniquez pas, je vais tout vous expliquer, il vous suffit de suivre mes conseils pour réussir le concours d’auxiliaire de puériculture.

C’est parti !